FO n’est pas signataire des NAO

Une nouvelle fois, Clariane a montré son mépris envers ses salariés en ne proposant que des mesurettes avec des conditions d’accès trop restrictives.

Pour commencer les négociations, la direction nous informe que les résultats économiques du groupe ne sont pas bons.

Donc leurs propositions sont les suivantes :

• Renouvellement des grilles Korian
• Pauses de nuits rémunérées pour les établissements où il n’y a que 2 salariés de nuit
• Prime d’engagement de 200 euros brut par trimestre si aucune d’absence.

Pour FO, faire de telles propositions c’est INDECENT. Les salariés sont en souffrances sur leur poste de travail, ils n’arrivent plus à boucler leurs fins de mois. Les propositions de la direction ne répondent en rien à l’attente de salariés. Et en plus, les salariés n’ont pas le droit d’être malade !!!

La direction se cache derrière les résultats économiques pour donner des miettes. FO leur a fait remarquer que lorsque les résultats étaient bons, les salariés n’ont pas eu d’avantage….
En 10 ans, une seule fois Korian/Clariane a augmenté les salaires, c’était l’année dernière. Et cela grâce à FO et aux salariés qui se sont mobilisés.

Pour finir, Clariane nous prend soit pour des idiots, soit ils sont venus en touristes en négociation. La 1ere proposition de Clariane sur la grille Korian AS étaient en dessous de la convention collective. FO Clariane a réussi à faire modifier cette grille.

De plus, les propositions de la direction lors des NAO ne sont pas des négociations… à quand de vraies négociations.

Pour toutes ses raisons et après discussion, FO Clariane a décidé de ne pas signer les NAO. D’ailleurs, aucunes organisations syndicales n’a signé les NAO.
Malgré la non signature des organisations syndicales, Clariane peut prendre la décision unilatérale de l’employeur pour accorder quelque chose aux salariés. Vont-ils le faire? On verra dans les jours à venir.