INFO CSE SUD OUEST FEVRIER 2023




Effectif du périmètre
Une nouvelle fois, le nombre de CDI baisse d’un mois à l’autre. FO a, à nouveau, alerté la direction sur l’hémorragie qui continue. Il est urgent que la direction générale augmente les salaires et améliore les conditions de travail, seul moyen pour que les salariés restent. De plus, les comptes de l’entreprise ont été publiés, Korian a un bénéfices de 66 millions. Donc de l’argent, il y en a pour augmenter les salaires.

Masques
Pour l’instant, les masques restent obligatoires dans les établissements médico sociaux de Korian.
Des élus rapportent que certaines familles ne le portent pas et cela est problématique.
Pour FO, nous personnels soignants avons été portés au pilori pendant la pandémie car nous aurions propagé le COVID. Alors nous pensons que les familles doivent prendre leurs responsabilités en mettant les masques pour protéger les résidents.

Réintégration des soignants
La direction nous informe que le gouvernement n’a pas décidé pour le moment de réintégrer les soignants non vaccinés.
FO rappelle que la direction générale a négocié avec la FHP pour que l’augmentation de branche ne se cumule pas avec l’augmentation des NAO Korian. Donc pour FO, Korian pourrait négocier avec le gouvernement pour réintégrer nos collègues. Surtout dans une période de pénurie de personnel.

CSEC
Lors du dernier CSEC, la direction générale a informé les élus que la prime de participation sera en moyenne de 700 euros brut.
FO rebondit sur le fait qu’il n’y aura pas de prime d’intéressement cette année non plus. FO se félicite de ne pas avoir signer l’accord d’intéressement car nous ne l’obtiendrons jamais.

En grève à partir du 7 mars pour le blocage du pays


Malgré un puissant mouvement de la classe ouvrière demandant le retrait de la réforme des retraites, le gouvernement maintient son projet. Il continue de prétendre que cette réforme est le seul moyen pour sauver notre système des retraites.

Mais nous l’avons dit, tous les arguments du gouvernement sont faux.


Face à cette obstination, une seule chose est à l’ordre du jour : la grève jusqu’au retrait.


Pour cela, nous devons réunir nos collègues pour discuter et définir les modalités de la grève : caisse de grève, comité de préparation à la grève…


Seul l’unité des salariés, avec leur organisation syndicale, contraindra le gouvernement à retirer sa réforme


TOUS EN GREVE A PARTIR DU 7 MARS

EN GREVE LE 7 FEVRIER POUR LE RETRAIT DE LA REFORME DES RETRAITES


Le 31 janvier, plus 2,5 millions de travailleurs du public comme du privé se sont mobilisés à travers la grève et la manifestation pour le retrait total de la réforme des retraites. Le mot d’ordre est : ni allongement de la durée de cotisation, ni recul de l’âge de départ, ni modification du code des pensions civiles et militaires, ni fin des régimes spéciaux.


Aucun des arguments du gouvernement ne tient pour expliquer la nécessité de cette réforme. Comme nous l’avons dit, il est faux de dire qu’il faudrait décaler l’âge de départ parce qu’on vit plus vieux. Il est faux de dire que cette réforme profiterait aux femmes. Il est aussi faux de dire que le recul de départ favoriserait la taux d’emploi des séniors. Déjà aujourd’hui, un grand nombre de personnes sont sans emploi avant d’avoir atteint l’âge de la retraite. Décaler l’âge à 64 ans augmentera encore la proportion des chômeurs au moment du départ à la retraite.


Le gouvernement prétend que cette réforme augmenterait le montant des retraites c’est encore faux. La pension de 1200 euros (brute) promise ne concernerait que ceux qui ont une carrière complète, donc moins d’un tiers de personnes ayant une petite retraite. Et pour finir, il faudrait supprimer les régimes spéciaux car les salariés de ces régimes bénéficient de règles jugées « inéquitables ». Faux. Ces règles tiennent compte de la pénibilité du travail et des contraintes des horaires imposés à certaines catégories de travailleurs.


Et l’argument ultime, il y aurait un déficit financier du système. Faux. Même le président du Conseil d’orientation des retraites le dit lors d’une audition devant la commission des finances de l’assemblée nationale le 19 janvier : « Les dépenses de retraite sont globalement stabilisés et même à très long terme. Dans l’hypothèse la plus défavorable, elles augmentent, sans augmenter de manière très importante »


FO KORIAN vous appelle à vous réunir en assemblée générale pour préparer la grève jusqu’au retrait comme les salariés de Korian Villa Castéra qui se constituent en comité de préparation à la grève.