Motion soutien aux grévistes de chez Total et Esso

          Depuis plusieurs jours, les salariés de chez Total et Esso sont en grève pour l’augmentation des salaires

          Pour le 1er semestre 2022, Total réalise un bénéfice de 5.7 milliards d’euros. Alors oui, les salariés ont raison d’exiger des revalorisations salariales.

          Le gouvernement a décidé de réquisitionner le personnel il s’agit ni plus ni moins d’une remise en cause du droit de grève.

Le seul responsable de cette grève est Total.

FO Korian apporte son soutien inconditionnel aux grévistes

INFO CSE SUD OUEST SEPTEMBRE 2022

          Prime Partage de la Valeur

FO informe avoir fait une demande à la direction générale du versement d’une prime de partage de la valeur (ex prime Macron). L’augmentation de 3%, arrachée par FO avec les salariés suite au préavis de grève, n’est pas suffisante face à l’augmentation du cout de la vie. De plus, vu l’état catastrophique des conditions de travail avec un sous-effectif chronique dans les  établissements, cela enverrai un message fort de Korian vis-à-vis de ses salariés.

A ce jour, la direction n’a pas répondu à notre demande.

            Masques

La direction rappelle que Korian a décidé de maintenir les masques obligatoires dans ses établissements.

            Œuvres sociales

Pour Noel, les chèques cadeaux seront de 110 euros par salariés présents entre septembre et le 24 décembre, avec 3 mois d’ancienneté groupe.

Pour les vacances d’hiver : 2 destinations Pyrénées et Alpes. Faire les demandes via le CSE le 30 novembre.

Week end Disneyland : week end du 29 au 30 janvier pour Disney. Faire la demande avant le 30 novembre.

            Fonctionnement CSE

Ce mois ci et comme beaucoup de CSE, la plupart des questions sont posés par FO.

FO se bat pour que toutes les problématiques rencontraient par les salariés soient remontés au CSE.

De plus, FO se bat pour que toutes les réunions CSE soit en présentielles. Les salariés ont votés pour que les élus les représentent. Pour FO, le respect du mandat est la priorité. Alors il est inacceptable d’entre des élus ne pas vouloir se réunir en présentiel car ils réservent trop tard leur déplacement ou alors que les hôtels libres sont trop loins du lieux de réunion.

Prime de partage de la valeur


Le 23 septembre, FO a revendiqué le versement de la prime de partage de la valeur ( ex prime Macron).
Les 3% d’augmentation sont loin de couvrir les 6% d’inflation. Sans parler de la dégradation des conditions de travail suite au non remplacement. Tout le monde est d’accord pour dire que cet été a été catastrophique pour les salariés.
Dans les CSE, la direction répond qu’au départ il ne devait pas avoir d’augmentation donc pour résumé les 3% sont suffisants.
Le versement de cette prime permettrai de compenser la surcharge de travail mais aussi montrer que Korian est reconnaissant envers ses salariés.

A ce jour, la direction n’a pas daigné répondre à cette revendication.

Faut-il déposer un préavis de grève pour que la direction générale réponde ? Si c’est la cas, FO n’hésitera pas à appeler à la grève pour obtenir satisfaction

Coffre-fort numérique



Tous les salariés de Korian ont reçu un code d’accès pour se connecter au coffre-fort numérique sur le site MyPrimoBox.

Les salariés ont le choix de choisir le bulletin numérique ou papier. Mais pour cela, il faut obligatoirement se connecter une première fois sur le site.

Pour ceux qui souhaitent recevoir leur bulletin de paie en papier, il suffit de cliquer sur accéder à mon espace RH



Et ensuite faire son choix soit bulletin de paie numérique ou papier.

FO est opposé à ce procédé pour avoir son bulletin de paie. Tous les salariés n’ont pas accès à un ordinateur, à internet, à une imprimante.

D’ailleurs, pour les salariés ne sachant ou ne pouvant pas aller sur internet. Nous vous conseillons d’aller sur vos établissements et de demander de l’aide à la direction de vos établissements. Un accès à un ordinateur vous sera donné et vous pourrez imprimer vos bulletins.