INFO CSE SUD OUEST OCTOBRE 2022



Effectif périmètre
Comme tous les mois, FO fait la même remarque, le nombre de CDI est en baisse constant.
FO rappelle que pour garder ses salariés, la question de la rémunération est essentielle. Quand les salariés n’ont que les 3% de septembre en supra cela pose question. Les conditions de travail sont les mêmes dans notre secteur, si rien n’est fait significativement sur les salaires, l’hémorragie de départ continuera

Vidéosurveillance
Ce mois-ci, 2 dossiers sur la vidéosurveillance ont été présenté. FO a voté contre pour les 2 pour les raisons suivantes :
• Note d’information stipule « contrôler l’activité du personnel pouvant être utilisé dans un cadre disciplinaire ». Donc non FO est contre le contrôle de salariés par la vidéosurveillance
• Sécuriser le personnel de nuit. Si le retour des caméras n’est pas sur les tablettes des salariés de nuit cela ne va pas être d’une grande utilité.

Enquête Kommunity Pulse
A partir du 7 novembre, l’enquête Kommunity Pulse est ouvert. Pensez à la faire pour dire ce qui ne va pas. Même si cela n’a pas une grande efficacité.

Médiation salariale
Tout comme pour les familles, les salariés qui souhaitent peuvent faire appel au médiateur pour tout conflit.

Malakoff
Pour info, le numéro pour joindre la prévoyance est le 3932

Journée de solidarité
FO demande à ce que Korian offre cette journée aux salariés. Cela serai une mesure incitative pour que les salariés restent.

Œuvres sociales
FO demande l’ouverture à nouveau d’un week end Disney vu la forte demande de la part des salariés.

Soutien aux salariés de Korian Le Vergt (24) et Korian Rives d’Estèral (83)


FO Korian apporte son soutien inconditionnel aux salariés de Korian Le Vergt qui se mobilisent pour le maintien de l’EHPAD. Sous couvert de non rentabilité, Korian a décidé de fermer cet établissement pour dispatcher les résidents et salariés dans d’autres établissements du département.

FO Korian apporte son soutien inconditionnel aux salariés de Korian rives d’Estèral qui seront en grève ce vendredi pour l’amélioration de leurs conditions de travail

FO Korian sera toujours au côté des salariés pour l’obtention de leurs revendications.

Motion soutien aux grévistes de chez Total et Esso

          Depuis plusieurs jours, les salariés de chez Total et Esso sont en grève pour l’augmentation des salaires

          Pour le 1er semestre 2022, Total réalise un bénéfice de 5.7 milliards d’euros. Alors oui, les salariés ont raison d’exiger des revalorisations salariales.

          Le gouvernement a décidé de réquisitionner le personnel il s’agit ni plus ni moins d’une remise en cause du droit de grève.

Le seul responsable de cette grève est Total.

FO Korian apporte son soutien inconditionnel aux grévistes

INFO CSE SUD OUEST SEPTEMBRE 2022

          Prime Partage de la Valeur

FO informe avoir fait une demande à la direction générale du versement d’une prime de partage de la valeur (ex prime Macron). L’augmentation de 3%, arrachée par FO avec les salariés suite au préavis de grève, n’est pas suffisante face à l’augmentation du cout de la vie. De plus, vu l’état catastrophique des conditions de travail avec un sous-effectif chronique dans les  établissements, cela enverrai un message fort de Korian vis-à-vis de ses salariés.

A ce jour, la direction n’a pas répondu à notre demande.

            Masques

La direction rappelle que Korian a décidé de maintenir les masques obligatoires dans ses établissements.

            Œuvres sociales

Pour Noel, les chèques cadeaux seront de 110 euros par salariés présents entre septembre et le 24 décembre, avec 3 mois d’ancienneté groupe.

Pour les vacances d’hiver : 2 destinations Pyrénées et Alpes. Faire les demandes via le CSE le 30 novembre.

Week end Disneyland : week end du 29 au 30 janvier pour Disney. Faire la demande avant le 30 novembre.

            Fonctionnement CSE

Ce mois ci et comme beaucoup de CSE, la plupart des questions sont posés par FO.

FO se bat pour que toutes les problématiques rencontraient par les salariés soient remontés au CSE.

De plus, FO se bat pour que toutes les réunions CSE soit en présentielles. Les salariés ont votés pour que les élus les représentent. Pour FO, le respect du mandat est la priorité. Alors il est inacceptable d’entre des élus ne pas vouloir se réunir en présentiel car ils réservent trop tard leur déplacement ou alors que les hôtels libres sont trop loins du lieux de réunion.

Prime de partage de la valeur


Le 23 septembre, FO a revendiqué le versement de la prime de partage de la valeur ( ex prime Macron).
Les 3% d’augmentation sont loin de couvrir les 6% d’inflation. Sans parler de la dégradation des conditions de travail suite au non remplacement. Tout le monde est d’accord pour dire que cet été a été catastrophique pour les salariés.
Dans les CSE, la direction répond qu’au départ il ne devait pas avoir d’augmentation donc pour résumé les 3% sont suffisants.
Le versement de cette prime permettrai de compenser la surcharge de travail mais aussi montrer que Korian est reconnaissant envers ses salariés.

A ce jour, la direction n’a pas daigné répondre à cette revendication.

Faut-il déposer un préavis de grève pour que la direction générale réponde ? Si c’est la cas, FO n’hésitera pas à appeler à la grève pour obtenir satisfaction

Coffre-fort numérique



Tous les salariés de Korian ont reçu un code d’accès pour se connecter au coffre-fort numérique sur le site MyPrimoBox.

Les salariés ont le choix de choisir le bulletin numérique ou papier. Mais pour cela, il faut obligatoirement se connecter une première fois sur le site.

Pour ceux qui souhaitent recevoir leur bulletin de paie en papier, il suffit de cliquer sur accéder à mon espace RH



Et ensuite faire son choix soit bulletin de paie numérique ou papier.

FO est opposé à ce procédé pour avoir son bulletin de paie. Tous les salariés n’ont pas accès à un ordinateur, à internet, à une imprimante.

D’ailleurs, pour les salariés ne sachant ou ne pouvant pas aller sur internet. Nous vous conseillons d’aller sur vos établissements et de demander de l’aide à la direction de vos établissements. Un accès à un ordinateur vous sera donné et vous pourrez imprimer vos bulletins.

Tract CSE SANTE NORD

NAO SIGNE, POURQUOI, POUR SEULEMENT 3%.………………….

Nous sommes très surpris que 3 organisations syndicales aient pu signer les NAO et soient satisfait de Leur contenu.

RAPPEL :

FO a quitté la table des négociations

FO a pris ses responsabilités en déposant un préavis de grève .

FO a sollicité les autres organisations syndicales afin de faire front tous ensemble. Nous n’avons pas été suivi, dommage !

FO a été contacté par la direction à maintes reprises pour la levée du préavis

FO a eu la proposition d’une augmentation conséquente afin que le préavis de grève soit levé. La direction de Korian a contacté les DSC de FO à plusieurs reprises et a proposé une augmentation conséquente.

FO n’a pas signé les NAO pourquoi:

3%,2,5% et 2% n’est pas suffisant, c’est discriminatoire car nous n’avons pas tous droit à la même augmentation.

De plus, les derniers arrivés (moins d’1 ans d’ancienneté) ont 0%

Confirmation en CSE que les 10 plus gros salaires ont touché le pactole 200 000 euros de plus en 2021, pouvons-nous accepter cela, je vous pose la question ?

Les cadres étaient oubliés ; soi-disant qu’ils négocient leur salaire. C’est seulement après le courrier que FO a adressé à la direction que celle-ci a décidé d’intégrer les cadres aux NAO et de leur donner aussi une augmentation

PETIT CONSEIL : Pensez à vous inscrire sur le site du CSE, la demande des chèques cadeaux se fera via le site.

Pensez aussi à rejoindre FO pour que nous soyons encore plus fort dans nos revendications auprès de la direction.

INFO CSE SUD OUEST JUILLET 2022



Incendie

Force Ouvrière apporte son soutien aux salariés de Gironde affectés par les incendies
Les élus FO sont extrêmement préoccupés par les incendies qui font rage dans notre périmètre.

Beaucoup d’évacuations sont faites depuis les derniers jours.
Des salariés sont obligés de quitter leur logement et se retrouvent dans une précarité matérielle et psychologique.

De plus, les feux sont à la porte de certains EHPAD, nous sommes persuadés que la direction a pris les dispositions nécessaires pour évacuer les établissements, si besoin. Si cela n’a pas encore été fait, il nous semble important qu’une communication soit faite aux salariés pour leur expliquer le protocole.

Les élus FO demandent à la Direction de ne pas pénaliser les salariés absents et la mise en place d’un protocole d’aides aux salariés sinistrés

Les élus FO demandent également au CSE de mettre en place un budget d’urgence afin de venir en aide aux salariés les plus sinistrés.
Dans ces moments, la solidarité est de mise et il faut agir au plus vite pour les aider.


Bilan Social

Comme tous les ans, la direction présente le bilan social du périmètre du CSE.

Quelle a été notre surprise de constater que les 10 plus hauts salaires du groupe sont passés de 579704 euros à 999972 euros. C’est-à-dire que les salaires ont presque doublé.

FO a fait connaitre son écœurement face à cette augmentation et a rappelé qu’il a été compliqué de gagner 3% augmentation pour tous les employés et TAM.




Congés Payés

FO a été interpellé par des salariés suite au refus dans certains établissements de valider uniquement 2 CP.

La direction rappelle qu’il est possible de prendre 2 CP mais que l’employeur peut refuser les CP pour besoin de service. La seule obligation que doit respecter l’employeur est d’accorder 12jours consécutifs dans la période principal, c’est-à-dire du 1er mai au 31 octobre

ENCORE UNE NEGO LOUPEE


Les 1eres propositions de la Direction sur les salaires étaient inexistantes. FO a pris ses responsabilités et a déposé un préavis de grève. Face à la mobilisation, la direction a dû lâcher et a proposé une augmentation générale des salaires. FO s’est battu pour que cette augmentation touche tous les salariés.


FO a obtenu :
✓ Une augmentation de 3% pour les salariés non cadre ayant un salaire inférieur à
2500 euros brut
✓ Une augmentation de 2% pour les salariés non cadre ayant un salaire supérieur à
2500 euros brut
✓ Une augmentation de 2.5% pour les salariés cadre ayant un salaire inférieur à 2500
euros brut.
✓ La création de 2 postes assistantes sociales


Malgré tout FO ne signera pas cet accord.

Les raisons sont les suivantes :
✓ L’augmentation des salaires ne correspond pas au 6% d’augmentation du coût la
vie
✓ Augmentation concerne uniquement les salariés ayant plus d’un an d’ancienneté.
✓ Disparition totale de la prime de 13eme mois pour les nouveaux salariés
✓ Pas de subrogation


FO respectera toujours son mandat et défendra les intérêts des
travailleurs

NAO : nuls avantages obtenus


Enfin, si, pour certains !
Mais comme à son habitude, Korian donne aux uns ce qu’il prend aux autres
Ainsi , cette année, il y aura des augmentations de salaires, mais pas pour tous !
Et pas non plus les mêmes pourcentages. Ainsi certains auront 2 %, d’autres 2,5 %, d’autres encore 3 %. Mais pour certains ce sera : RIEN.


FO ne peut pas cautionner cela ! Pourquoi certains passeront encore à côté des avantages?
Pourquoi n’avoir pas donné les mêmes chiffres à l’ensemble des salariés ? Nous avons bataillé dur pour que tous aient les mêmes droits, mais en vain !!
L’inflation est à près de 6%, la fonction publique va avoir son salaire augmenter de 3.5%, les aides sociales augmentent de 4% etc… Cherchez l’erreur !!! Peut-on se satisfaire de 3% ?

FO ne peut pas se satisfaire de ces propositions.
Mais ce n’est pas le plus dur à avaler ! Moins d’un an d’ancienneté, tu n’auras rien
Korian propose de rémunérer son personnel en fonction de la date d’entrée dans les établissements et de la tension pour recruter.
Explication : pour les métiers considérés par Korian comme n’étant pas en tension, les collègues ne seront pas sur les mêmes grilles salariales en fonction de leur date d’arrivée.
Ainsi, les nouveaux collègues vont avoir une perte salariale importante (8.3% sur 3 ans)


Pour FO, c’est de la discrimination salariale, interdit par la loi.
Nous ne pouvons pas accepter cela. Qui nous dit que l’année prochaine, ce ne sera pas tous les métiers qui seront impactés ?
Nous avons mis ce problème dans les mains de nos juristes.


Oui, c’est FO qui a obtenu, grâce à votre mobilisation (pétition et préavis de grève), ces augmentations.. Mais nous ne signerons pas ces négociations car nous sommes opposés à ces formes de discriminations, ces chantages où il faut toujours des perdants.


FO se bat pour TOUS les salariés et refuse que certains soient volés au bénéfice des autres.
Pour Force Ouvrière, ce sera NON, pas de signature