INFO CSE SUD OUEST JUILLET 2023




Alerte interne

Les salariés qui seraient témoins dans l’entreprise de fait grave : maltraitance entre salariés, résidents, salariés et résidents peuvent dénoncer les faits via la plateforme integrity.
Le site est korian.integrityline.org.
Bien entendu, cette plateforme n’est en aucun cas, un lieu de délation sans preuve où on peut régler ses comptes.


Bilan social

Comme tous les ans, Clariane nous présente le bilan social de notre périmètre.
FO a fait remonter plusieurs points :
• la baisse d’ancienneté chez les employés. Pour nous, cela s’explique par le fait que Clariane ne fait rien pour fidéliser ses salariés. Exemple aux NAO où rien n’a été donné pour les salariés ayant de l’ancienneté.
• L’absentéisme a augmenté chez les TAM et les cadres. Ne serait-ce pas dû à la forte pression que subissent ces salariés de la part de la direction générale.
• Sur les salaires, entre 2021 et 2022, il n’y a pas eu d’augmentation salariale. Le delta est très faible. Alors que l’inflation était autour de 12%. Encore une fois, rien n’a été donné aux NAO pour que les salariés arrivent à boucler leurs fin de mois.
• Sur les AT (accident de travail), nous constatons une baisse chez les AS. Un travail a été fait permettant de faire baisser les AT : rails, matériel. Par contre, il y a une augmentation des AT pour les ASH. On peut noter que les conditions de travail pour les ASH se dégradent, on leur en demande de plus en plus. Dans certains établissements, les ASH ont 31 chambres à faire dans la journée.


CP et AT

Lors d’un AT, le salarié cumule ses CP durant un an. Ensuite, si le salarié n’a pas repris le travail, il n’acquière plus de CP. Par contre, les salariés ne perdent pas les CP acquis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *