Restrictions de la population

RESTRICTIONS DE LA POPULATION


Restrictions au motifs sanitaires : Réaction FO
La Confédération générale du travail Force Ouvrière, réunie en Comité confédéral national ce jour, a pris connaissance des nouvelles dispositions d’ordre sanitaire décidées par le gouvernement.
Présentées comme répondant à des impératifs fondés sur l’expertise scientifique en vue de protéger la santé de la population, elles n’en constituent pas moins des restrictions graves aux libertés individuelles et collectives, notamment en matière syndicale, que nous condamnons car entravant le droit de réunion et de manifestation. Nous revendiquons le rétablissement de ces libertés dans le cadre du respect des gestes barrières.
Or, les conséquences sociales et économiques d’une telle situation sont porteuses de graves reculs de droits sociaux – à commencer par le droit à un véritable emploi pérenne respectant les garanties collectives du code du travail et des conventions collectives.
Aussi, et dans l’immédiat, FO estime indispensable que le gouvernement annonce sans délai que les réformes – celle du système universel de retraite contestée largement – et celle de l’assurance chômage rejetée par l’ensemble des confédérations syndicales – soient abandonnées.
Elle appelle aussi le gouvernement à renoncer à ses intentions de main mise sur d’autres dispositifs sociaux, produits de la négociation collective et du paritarisme, dont Action logement, ou le transfert du recouvrement de l’AGIRC-ARRCO vers l’URSSAF prémice de la réforme des retraites et de laisser la négociation se mener librement, notamment sur les sujets de la santé au travail et du télétravail.
Paris, le 24 septembre 2020

allongement du congés paternité

allongement du congés paternité

Cela fait de nombreuses années que FO revendique l’allongement significatif du congé de paternité et d’accueil de l’enfant pour le porter à un mois au minimum.


Sous réserve du débat parlementaire dans le cadre du PLF à venir, le gouvernement a décidé de l’allongement du congé paternité à 25 jours au lieu de 11 jours actuellement ; et du doublement du congé de naissance qui passera de 3 à 6 jours, soit un total de 28 jours.
Pour FO, l’allongement de la durée du congé paternité qui permet aux pères ou au second parent de mieux appréhender la venue d’un enfant et d’assister la mère est essentiel pour le bien-être et le développement de l’enfant. C’est pourquoi, Il est indispensable que ce congé soit pris dans les quatre mois qui suivent la naissance.


FO considère que la totalité de ce congé doit être un congé obligatoire indemnisé à 100%.
Le gouvernement, après avoir prévu que la moitié de ce congé serait obligatoire, a finalement renoncé et annoncé aujourd’hui que seuls sept jours auraient ce caractère obligatoire. Ceci entraînera de facto un fractionnement de ce congé. Le risque est grand que la totalité du congé (partie non obligatoire) ne soit pas pris sur la pression de certains employeurs.


Concernant le délai de prévenance de l’employeur, nous avons souhaité que celui-ci ne soit pas allongé. De plus, la date de l’accouchement n’étant pas connue de façon toujours exacte, une modification de quelques jours au dernier moment doit être possible afin de permettre la prise du congé dès la naissance et ce dans tous les cas.


Pour FO, si l’allongement de ce congé est une bonne chose qui nous replace dans la moyenne des pays européens, cela reste insuffisant si l’on souhaite réellement atteindre l’égalité femme – homme, initier un véritable lien entre le père et l’enfant, ainsi que l’épanouissement de l’enfant dès les premiers jours.
Paris, le 23 septembre 2020

Primes Korian et gouvernement!!???

Prime, primes et re-primes

Chez Korian, Force Ouvrière réclame depuis plusieurs mois ,maintenant l’octroi d’une prime pour tous les salariés 

Nous réclamons aussi depuis des mois une revalorisation générale de tous les salaires au sein des conventions collectives avec une refonte des grilles salariales.


Aujourd’hui, le gouvernement signifie que les salariés des EHPAD auront une prime offerte. 
Nous demandons que ces primes soient versés dès ce mois, qu’elles soient cumulatives et tous y ai droit!


Nous vous envoyons donc deux tracts à afficher dans vos structures, sur le positionnement de Force Ouvrière au niveau National et sa déclinaison au niveau du groupe Korian.

Nous comptons sur vous pour le diffuser le plus largement possible.

Position de Force Ouvrière à la commission des affaires sociales

COMPTE-RENDU AUDITION DU 29 AVRIL 2020 CONCERNANT LES EHPAD EN VISIOCONFERENCE AVEC LA COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES DE l’ASSEMBLEE NATIONALE

Le mercredi 29 avril 2020 s’est tenue une audition sous forme de visioconférence, à la demande de la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale.

Cette réunion était placée sous la présidence de Mme Brigitte Bourguignon, députée LREM du Pas de Calais, et par ailleurs Présidente du Haut Conseil du Travail Social.

A l’ordre du jour figuraient les problématiques engendrées par la crise du COVID 19 dans les EHPAD et les services de soins à domicile.

Participaient à cette conférence, pour notre Fédération, Franck HOULGATTE au titre de l’Union Nationale de la santé privée, Gilles GADIER pour les services de santé, et Didier PIROT pour les services publics.

Hormis la Fédération, étaient présentes d’autres organisations syndicales, ainsi que certaines associations de directeurs d’établissement et de médecins coordonnateurs.

Chaque participant a eu la parole pour un propos introductif de cinq minutes environ qui a été suivi de questions posées par les députés présents. L’audition a duré un peu plus de 2h30.

Nous ne reviendrons pas sur l’ensemble des positions prises par notre délégation, celles-ci ayant à de maintes reprises été soulevées lors de nos conférences, réunions, circulaires …et toutes ont été rappelées à chacune de nos interventions.

Ce secteur en crise depuis de nombreuses années par manque de moyens matériels et humains subit une nouvelle fois le manque de considération des pouvoirs publics et des employeurs. Pour preuve, le personnel souffrant de salaires indécents, ne sait toujours pas de combien sera la prime exceptionnelle et quand ils la percevront, car les décrets ne sont toujours pas publiés !

Nous avons par ailleurs étayé nos propos par des exemples concrets issus d’informations recueillies par les nombreuses réponses faites à nos questionnaires auprès de nos structures. Ainsi et à titre d’exemple, la réalisation de « tests » par un grand groupe du secteur privé, a fait apparaître que plus de 15 % des salariés avaient été contaminés, d’où notre demande de les rendre obligatoires dans tous les établissements et services à domicile. Par ailleurs, nous avons relayé vos nombreux témoignage sur la situation catastrophique dans les EHPAD territoriaux et hospitaliers (manque d’EPI, rappel des agents ayant été confinés, conditions de travail très difficiles,…).

FORCE OUVRIERE a rappelé que la situation que nous connaissons actuellement dans nos EHPAD et services à domicile que ce soit dans le secteur hospitalier public ou privé et dans les collectivités territoriales n’est que la conséquence de l’incurie des gouvernements successifs qui depuis 2003 (canicule) n’ont pris aucunes dispositions pour éviter ces situations, laissant depuis le personnel en souffrance.

Vous trouverez ci-dessous le lien vidéo de l’audition :

http://videos.assemblee-nationale.fr/direct.8986493_5ea9323…

Le secrétariat fédéral Paris, le 4 mai 2020