Comment faire perdre leur prime 13ème mois aux salariés?

Comment faire perdre leur prime 13ème mois aux salariés?

Lors de la réunion de négociation concernant les NAO (négociations annuelles obligatoires, l’équipe Force ouvrière a souhaité présenter une déclaration préliminaire à la réunion.

Nous avons voulu faire remonter à la direction votre raz le bol de voir votre ancienneté ne pas se cumuler à votre salaire brut depuis un an.

L’équipe Force Ouvrière souhaite vous rappeler que les salariés dénoncent le manque à gagner lié à la diminution du « supra » au profit de l’ancienneté.

L’année passée, vous avez souhaité intégrer la prime 13ème mois au salaire de base. Ceci faisant, les salariés qui avaient alors plus de 3 années d’ancienneté ont vu cette prime se transformer en une augmentation de 8,3% de leur salaire brut

.Conventionnellement, les salariés des EHPAD bénéficient aussi d’une augmentation liée à l’ancienneté de 1% par an, qu’ils voient apparaître sur leur brut. Depuis un an, le salaire brut n’a pas augmenté pour ces salariés, même avec le passage d’une année d’ancienneté. 

Du côté des SSR, ce sont les coefficients qui changent chaque année .Pour eux aussi, le brut n’a pas été augmenté cette année.

Vous nous expliquez que l’ancienneté est bien valorisée, mais qu’elle est compensée par la diminution du supra.

Notre lecture est donc que vous souhaitez faire des économies sur le dos des salariés en diminuant, chaque année de 12,5% l’augmentation que vous avez vous même mis en place en octobre dernier. Vous leur retirez une partie de leur ancienne prime 13ème mois. Cela correspond au minimum 15 euros par mois, soit 180 euros pour la première année seulement

D’ici 8 ans, vous aurez ainsi récupéré l’intégralité de ce qui était un des avantages acquis de nos établissements.

Force Ouvrière dénonce ce fait et vous demande d’intégrer dans les NAO de cette année un chapitre sur la pérennisation de l’augmentation de l’année passée. Nous souhaitons aussi, pour plus de lisibilité, que la somme mensuelle soit inscrite avec une ligne dédiée sur les bulletins de paie.

Nous vous informons que cette demande nous a été réclamée à de multiples reprises par les salariés des établissements, partout en France. Ils attendent une réponse favorable à cette demande et sont bien décidés à ne pas laisser cela en l’état.

Concernant les autres points que vous nous présentez depuis le début de ces négociations, nous ne pouvons pas vraiment parler de réelle amélioration.

  • L’augmentation de la subvention des CSE de 0.05% correspond à environ 10 euros par salarié et par an.
  • L’augmentation de la prime de diplôme  250 euros, sachant que seulement 425 salariés (1.77%) ont bénéficié d’un changement d’échelon.
  • Le remboursement PAR LA MUTUELLE, de 6 mois de la quote part salariale, ne vous revient pas cher.
  • La revalorisation du montant du ticket restaurant, mesure qui concerne les salariés des sièges qui n’ont pas de lieu de restauration et donc ne va toucher que quelques salariés.

Pour nous, le compte n’y est pas; Seule, une des revendications de Force Ouvrière a été retenue .Nous vous rappelons que toutes les Organisations Syndicales sont revenues de leur interruption de séance la semaine passée avec une revendication commune d’un mois de salaire pour tous les salariés. 

Nous souhaitons que vous fassiez un geste fort, comme la direction s’était engagée à le faire, afin de calmer l’effervescence dans les établissements et la fuite des employés.dans le public ,fuite qui à déjà commencé d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *