lettre ouverte à Mme BOissard

Le syndicat Force Ouvrière souhaite vous interpeller suite aux mouvements de grève qui ont eu lieu dans nos établissements.

L’ensemble des salariés, quelques soient leurs métiers ont été présents et ont fait leur maximum pendant cette période difficile. Vous l’avez d’ailleurs reconnu verbalement et dans vos écrits, tout comme tous les français qui répondaient présent le soir à 20h sur leurs balcons. Chacun a œuvré pour mettre en sécurité les résidents et les patients dont nous avions la responsabilité.

Vous avez exprimé lors de votre interview sur BFM TV votre décision de reconnaître pécuniairement cet investissement en annonçant une prime de 1000 euros pour chacun des salariés Korian. Ces sommes provenaient des fonds propres de notre entreprise.

Le 7 mai, Monsieur Véran a, à son tour, annoncé l’octroi d’une prime distribuée par l’état aux salariés du privé. Cette prime serait d’un montant de 500 à 1500 euros pour les cliniques, SSR et de 1000 à 1500 euros pour les EHPAD.

Le 25 mai, Mme Plou informait les salariés (alors en mouvement de grève) que le montant de la prime que Korian distribue sera d’un montant de 1500 euros.

Aujourd’hui, alors que nos établissements sortent d’une deuxième journée de mobilisation et de grève mardi, la colère gronde. Les salariés ont le sentiment d’avoir été dupés !
Tous nous font remonter leurs colères, leurs incompréhensions face à votre positionnement et nous demandent comment vous pouvez renier ainsi votre parole !
Tous ont bien compris que Korian va se rembourser avec les subsides de l’état. Dans le grand est et la région parisienne (40% de nos établissements), les 1500 euros attendus proviendront uniquement du gouvernement. Dans les EHPAD des 60 départements « peu touchés, l’état versant 1000 euros, Korian ne donnera alors que 500 euros de sa poche. Ce ne sont que dans les Cliniques ou SSR des départements « peu touchés » que Korian tiendra sa promesse en donnant 1000 euros en plus du versement de 500 euros promis par Monsieur Véran. Et nous n’avons pas à vous rappeler que Korian n’a que 80 cliniques ou SSR Korian en France représentant moins de 15% de nos effectifs.

Alors, oui, les salariés sont amers. Ils ont l’impression que vous ne les avez pas entendus, que vous ne reconnaissez pas leur investissement et surtout ils ne comprennent pas pourquoi vous leur avez donné de faux espoirs.

Notre Organisation Syndicale soutient les demandes des salariés. Ceux-ci exigent que vous teniez votre parole. Ils ne veulent pas avoir à penser que le groupe fait des économies sur leurs dos. Ils demandent que vous teniez vos promesses, que vous teniez vos engagements.

Force Ouvrière espère avoir une écoute de votre part et vous rappelle que nos revendications sont :
1000 euros de prime PEPA pour tous les salariés Korian, en plus du versement des primes de l’état. Nous souhaitons que ces sommes soient versées intégralement à tous, quel que soit le métier, le type de contrat et sans conditions de présence.

Nous avons aussi eu des retours concernant la mise en place des NAO en septembre seulement. Ces NAO étaient attendus par les salariés qui sont très mécontents de la mensualisation de la prime 13ème mois que vous avez souhaité mettre en place l’année passée. Ils attendaient beaucoup des négociations ! Alors, reculer celles-ci à la rentrée est un élément de plus dans le mécontentement des salariés de notre groupe.
Nous souhaitons que cet élément reste en mémoire et nous exigeons que les acquis qui pourraient sortir de nos négociations soient mis en place de façon rétroactive, dès le 1er juillet.

Dans l’attente de votre retour