Lettre à Mme Boissard

D emandes du syndicat Force Ouvrière

Mme Boissard,

L’équipe Force Ouvrière souhaite aujourd’hui vous demander de donner aux salariés de notre entreprise des réponses claires.

Alors que toute la nation applaudi nos soignants chaque soir à 20h, nous continuons à recevoir des appels de salariés en difficulté financière.

Vous connaissez aussi bien que nous le salaire d’une ASH ou d’une Aide Soignante dans nos structures, salaire, qui, soit dit en passant est quasiment le même entre ces deux fonction et frole le SMIC.

Vous avez aussi remarqué l’augmentation des prix des produits alimentaires depuis quelques semaines.

Nos métiers n’attirent plus car nous sommes sous payés et avons des conditions de travail trop difficile pour présenter un attrait à ce jour. Avec la crise sanitaire, ces difficultés se sont multipliées en ajoutant une charge psychologique à la charge physique et mentale de nos métiers. Je vous rappelle que notre secteur  bat tous les record d’accident de travail!

Alors maintenant, nous pensons qu’il est juste pour tous les salariés d’avoir des réponses à leurs questions!

Il y a quelques jours, vous avez informé tous les téléspectateurs de BFMTV que les salariés Korian pourraient bénéficier d’une prime de 1000euros. mais depuis, chaque fois que le CSEC a abordé le sujet, la même réponse revient: « prime pouvant aller jusqu’à 1000euros ….  modalités à determiner ».

Vous imaginez que nous sommes sollicités pour avoir des réponses concrètes pour chacun!Qui seront les bénéficiaires? quelles seront les conditions pour y prétendre? des métiers seront ils exclus? La somme versée sera-t-elle la même pour chacun?

Pour notre Organisation Syndicale, nous souhaitons que tous les salariés la percoivent. Et quand nous parlons de TOUS les salariés, nous intégrons à la fois les CDI, les CDD, les apprentis etc, les salariés à temps pleins ou à temps partiels, mais aussi ceux qui étaient en poste dans les secteurs COVID, ceux qui ne l’étaient pas, ceux qui étaient au chomage partiel (et qui ont perdu une partie de leurs salaires), ceux qui étaient arrétés (ils ont été atteinds par le COVID et n’auraient pas droit à la prime!).

Pour Force Ouvrière, il n’y a pas lieu d’avoir de « laissés pour compte » dans cette histoire!

Jeudi 7 mai, le gouvernement a annoncé, à son tour, une prime pour les salariés des EHPAD, y compris ceux des établissements privés à but lucratif sur laquelle nous attendons plus de précision.
Une question nous est venue. Cette prime gouvernementale va-t-elle remplacer la prime que vous avez annoncée? Sera-t-elle cumulée à la prime « Korian »?
Oui nous avons besoin de le savoir.
Mais les primes ne seront pas suffisante pour ramener des forces vives dans nos structures. Il va falloir augmenter tous les salariés;

Force Ouvrière prone des améliorations des grilles salariales depuis longtemps maintenant, dans notre entreprise comme auprès de nos dirigeants et des conventions collectives.

Il est dit que notre organisation est celle de la fiche de paie!Nous en sommes fiers car c’est avec son labeur que le salarié peut faire vivre sa famille.

Mme Boissard, nous vous demandons donc de donner rapidement une réponse aux salariés de toutes nos structures.

2 réponses sur “Lettre à Mme Boissard”